NAPLES, VILLE SUR LE FIL, UNE EXPOSITION À RIS L'ART DANS LES GRANGES 2015















NAPLES, VILLE SUR LE FIL

Série Photographique en Argentique Monochrome N&B - Numérique N&B / Couleur
( Collection Privée )




Une série, l'une des plus prégnante et des plus fortes que j'ai pu réaliser jusqu'ici.
À la découverte d'une cité, grandiose et riche par ses histoires de vie, ses règlements de compte, de cet ailleurs rêvé et conté dans le temps et l'espace. Des artistes et des écrivains nous ont laissés des impressions imprégnées de cette côte traversée par des cultures de tous horizons. "Voir Naples et mourir".
Des draps flottent de toutes parts dans les Quartiers Espagnols. 
Un cœur de ville à l'allure baroque qui a su rester populaire, chamarré et joyeux au milieu de bâtiments haussmanniens qui tombent tragiquement en ruine. 
Ces tissus du quotidien, ce linge de maison clair et propre, c'est une résistance à la vie, marquée de cet espoir fou dont seuls les napolitains ont le secret et qui vivent en attendant, sans en avoir l'air, leur rédemption face à une histoire déjà vécue, face à un volcan, l'un des plus actifs en Europe à ce jour, le Vésuve. Mais de ses cendres, renaît la vie, là est son terroir, son exception.








NAPLES SE LIT & SE DÉCOUVRE EN LIVRE(S)




Sofia Loren, actrice napolitaine, et Marcello Mastroianni dans le film d'Ettore Scola, 
Una Giornata Particolare, 1977.



Venez découvrir en complément mon article consacré à POMPEII .



Ma dernière série photographique "Naples, Ville sur le fil" a été présentée au public avec une série consacrée à l'Auvergne en N&B" ainsi que la série "Les Feuilles", 
lors de l'Exposition collective "L'ART DANS LES GRANGES", organisée par la municipalité de Ris, le Dimanche 10 Mai 2015.


La troisième édition de l'exposition « l'Art dans les granges » organisée par Ris Autrefois se déroulera le dimanche 10 mai de 10 heures à 19 heures.
Une trentaine d'artistes peintres, sculpteurs, photographes y ont exposé leurs créations dans les granges et autres lieux typiques de l'ancien bourg fortifié de Ris.
La mobilisation des habitants et des écoles de Ris et de Saint-Priest-Bramefant ont contribué au succès de cette manifestation originale et conviviale.
Remerciement à Gérard Bulit, responsable de l'organisation.




INSTALLATIONS PHOTOGRAPHIQUES DANS LES GRANGES DE RIS